Le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières est un site conçu de toutes pièces. Dans le superbe écrin qu’offre la Forêt de Chabrières, il a été aménagé pour placer l’animal dans un environnement quasi naturel.
Le Parc Animalier des Monts de Guéret fait partie des quelques sites en France où il est donné d’observer le loup dans son environnement naturel. Organisé en enclos, il laisse ainsi à l’animal une semi-liberté, lui permettant d’évoluer dans des conditions quasi naturelles.
Restant à taille humaine, le Parc offre ainsi une véritable invitation à une découverte au plus près de l’animal et de son habitat, parfaitement intégré dans le paysage et le cadre forestier environnant.
Une vocation d’information et de formation
Outre la découverte de cet animal mystérieux et fascinant, le Parc est aussi destiné à mieux connaître l’animal. Que ce soit par le parcours découverte et ses points d’arrêt expliqués, que ce soit grâce au partage de la passion des soigneurs en visite guidée ou que ce soit au travers de l’espace muséographique, l’objectif est de dépasser les croyances et les préjugés et d’améliorer la connaissance de l’animal.
Plus qu’une découverte, c’est donc un voyage complet au pays et en l’honneur du loup.
Une vocation scientifique
Le Parc Animalier des Monts de Guéret reçoit régulièrement des étudiants en biologie ou en psychologie des Universités de Limoges, Poitiers, Bordeaux, Marseille, Rennes, Tours, Paris, Lille, Liège… mais aussi de l’école vétérinaire de Maison Alfort. Ils trouvent ici un terrain d’étude privilégié sur des thèmes variés comme la compréhension de la structure hiérarchique, l’utilisation du territoire, l’amélioration des conditions de vie en captivité, la nutrition…
Le Parc soutient également différents organismes nationaux tels que FERUS (anciennement Groupe Loup France) ou des groupements comme Loup.org, permettant des visites et échanges avec des défenseurs de la cause du loup en France et en Europe.