Vous êtes ici

Historique

Le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières appartient à la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret qui l’a créé en 2001. Cette initiative publique répond à la volonté de renforcer l’offre locale et de doter le territoire d’un produit d’appel fort comme porte d’entrée touristique.

Le site constitue en effet  un pôle novateur dans le contexte touristique départemental et régional, une structure unique en France par son approche paysagère, la taille des enclos et la faible densité de loups.

Le parti pris du Parc Animalier des Monts de Guéret a été de donner au loup des conditions favorables à son développement en le plaçant dans un milieu naturel, en semi-liberté. La Forêt de Chabrières contribue aussi fortement à l’esprit du site en offrant un écrin à la fois sauvage et mystérieux, propice à une découverte d’un autre temps, d’un autre monde.

Ici, le visiteur s’improvise observateur naturaliste et approche un animal authentique évoluant dans un milieu sauvage. Une nature protégée et une évasion certaine qui assurent une observation de qualité des différentes meutes depuis des affûts aménagés.

2015 marque un tournant dans la vie du Parc Animalier des Monts de Guéret entre nouveautés (nouveaux animaux, nouvelles meutes de loups) et agrandissements (nouveaux parcours).