Vous êtes ici

Le loup gris européen

Les enclos des roches et des sources

Pensionnaires

Il mesure environ 76 cm au garrot. Le mâle pèse entre 32 et 59 kg. La femelle est plus petite d’environ 20 %.

Sa fourrure varie dans les tons de gris, noir, blanc, crème et marron.

Enclos

L'enclos des Roches

L’enclos des Roches accueille la plus grande meute de Chabrières. Sur 11 000 m2 et en partie dégagé de toute végétation arborée et arbustive, il permet de suivre les 23 loups gris européens en train de se déplacer.

Trois affûts, derrière des madriers épais aménagés de petites fenêtres, se répartissent autour de l’enclos. L’affût de la Grande Roche s’ouvre sur un versant dénudé occupé par des bruyères et des herbacés où quelques rochers affleurent. Le milieu rappelle celui que l’on rencontrait sur les Monts de Guéret lorsque le loup était encore présent dans la région. L’affût du Gué du Loup, plus éloigné sur le parcours, se situe au débouché d’une ancienne carrière de granite.

Les parois abruptes, les éboulements et le point d’eau lui donnent une ambiance bien particulière. Il s’agit du seul point d’eau de l’enclos des Roches où les loups peuvent venir boire régulièrement. C’est l’occasion pour le visiteur d’observer le comportement hiérarchique des animaux, de comprendre l’organisation de la meute. L’affût Le Mange Loup permet une dernière rencontre avec les loups, en lisière de l’enclos où les arbres sont conservés pour assurer ombre et abri aux animaux.

Un mirador complète les possibilités d’observation de la meute…

L'enclos des Sources

L’enclos des Sources est le plus vaste enclos du Parc Animalier. Il en occupe l’ensemble du vallon et s’étend sur 19 300 m2. Intégralement forestier, il contient autant de boisements humides que de parcelles de conifères.

Sa complexité topographique et la densité de la végétation en font un enclos au caractère sauvage et mystérieux. C’est dans cette immense forêt que vit une meute de 9 loups gris européens, mâles et femelles. Ici la patience est de mise. Le visiteur ne longe en effet que la partie basse de l’enclos. Il peut profiter de l’affût des Sources, en lisière, pour s’arrêter, attendre et avoir le plaisir de voir les loups venant parfois se désaltérer aux sources qui coulent en permanence.

Un mirador complète les possibilités d’observation de la meute…

Voir aussi

Le loup blanc du Mackenzie
L’enclos du sommet
Le loup noir du Mackenzie
L’enclos des glaces
Le loup blanc arctique
L’enclos des hêtres
Le cerf
L’enclos des bois
Le chevreuil
L’enclos des feuillus
Le blaireau
L’enclos des galeries
Le renard
L’enclos des tours
Le sanglier
L’enclos des souilles
Les animaux de la mini-ferme
La mini-ferme
Les galliformes
Le royaume des galliformes